Top 5 des plats typiques à découvrir en Grèce

Aimez-vous découvrir de nouvelles saveurs et en apprendre davantage sur la culture d'un pays ? Aujourd'hui, nous vous emmenons en Grèce ! La cuisine grecque est traditionnelle et riche en produits frais. Les habitants aiment utiliser des aliments cultivés par des artisans et agriculteurs locaux. Découvrons ensemble les cinq spécialités culinaires grecques à goûter absolument lors de vos vacances en Grèce

 

1. La salade grecque

 Appelée horiatiki en grec, cette salade villageoise est un incontournable du pays. De quoi se compose-t-elle ? Il y a des tomates, concombres, poivrons, oignons crus, origan et olives. À cela, les Grecs ajoutent une tranche (ou deux pour les gourmands) de feta et arrosent la salade d'huile d'olive. 

 

2. La Moussaka

Si on demandait à un Grec quel plat représente son pays, il nous répondrait sûrement : la Moussaka. Le concurrent des lasagnes italiennes est un gratin contenant de la viande de bœuf hachée, des aubergines, de la sauce tomate et de la béchamel. Certains habitants ajoutent des tranches de pommes de terre et même de la cannelle. 

 

3. Le tzatziki

Ce plat fait partie des mezzés, entrées chaudes et froides qui sont servies au centre de la table. Le tzatziki se compose de concombres, yaourt grec et ail. Dans certaines régions, les Grecs ajoutent de la menthe ou de l'aneth.

 

4. Les feuilles de vignes (ou dolmas)

Les dolmas ont la particularité de contenir soit du riz, soit de la viande. Les feuilles de vignes sont farcies à la grecque. D'autres variantes existent et se composent de feuilles de chou. Elles sont alors servies avec une sauce aux œufs. 

 

5. Les baklavas

Cette spécialité grecque ressemble un peu à la spécialité turque. Dans la version grecque, on utilise de la pâte filo très fine. Les baklavas sont généralement fourrés aux noix ou aux amandes.

 

Cette liste ne contient que quelques-unes des spécialités grecques. Il en existe encore beaucoup ! 

Cet été, nous proposons aux jeunes de 12 à 17 ans de passer des vacances en Grèce. Le club ados leur donnera l'occasion de découvrir la Grèce continentale et la culture locale. 

grèce, cuisine, plat