Thibault, un animateur au CEI

Témoignage d'un animateur en colonie de vacances

Présentation de Thibault, animateur au CEI

Je m’appelle Thibault Carton, je suis animateur BAFA depuis plus d’un an et suis étudiant à la faculté des sciences du Sport d’Orléans. Je considère l’animation comme une source d’expérience et de moments enrichissants tant sur plan personnel que professionnel, je me destine en effet à l’enseignement de l’EPS à la fin de ma formation. J’ai déjà eu l’occasion d’animer un groupe de jeunes en centre de loisirs, en tant qu’accompagnateur pour des classes de découverte et l’été dernier lors de la colonie de vacances du CEI à Châtel. Ce séjour était très enrichissant pour moi, car nous avions un groupe de 44 enfants quotidiennement. Ainsi, cela nous a permis d'organiser beaucoup de grands jeux !

Les objectifs pour une colonie réussie

L’objectif du séjour était selon moi la possibilité pour chacun des enfants de découvrir de nouvelles activités, de nouveaux lieux et d’expérimenter la vie en collectivité. De plus, cela permet aux jeunes de vivre des moments inoubliables, de partage, et riches en convivialité. Nous pouvons dire que c'est un séjour réussi, car chacun a trouvé sa place dans le groupe. J’ai choisi cette destination, car j’ai eu l’occasion de m’y rendre dans le même cadre l’année précédente. J'ai beaucoup apprécié les atouts du centre, les grands espaces, ainsi que les activités culturelles et sportives des environs. La tranche d’âge des 9-12 ans étant également celle qui me convient le mieux, mon choix s’est davantage orienté sur ce séjour.

Une colonie de vacances enrichissante

Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?

Je retiens de ce séjour les moments très conviviaux et riches en émotions, passés avec les enfants et toute l’équipe d’animation du CEI. Toutes mes colonies de vacances sont très enrichissantes, car cela me permet de gagner en expérience dans l'animation. Particulièrement, je retiens les retours positifs des enfants qui m’ont exprimé leur gratitude et rappelé les bons moments passés avec eux. Cet aspect est ce qui me réjouit de savoir qu’ils ont passé un bon séjour et ont apprécié le travail que j’ai pu fournir au travers des activités proposées.

Un dernier conseil de la part de Thibault

Je pense qu’il est important de prendre le temps d’échanger avec les jeunes, d’en apprendre plus sur eux, ce qu'ils aiment ou non, pour renforcer ce lien qui se créé durant ces deux semaines de séjour. Je garderai en mémoire le moment passé avec mon groupe lors de la nuit au refuge dans la montagne, où j’ai pris l’initiative de montrer aux jeunes les photos de la colonie de l’année dernière, elle-même organisée à Châtel par le CEI (bon nombre des enfants inscrits cette année l’étaient déjà l’année dernière). L’instant est fort d’émotions, car on a pu voir comment chacun a changé et évolué au cours de l’année, en se remémorant les bons souvenirs. Cet instant a été fort en émotions et nous rappelle à quel point ces moments sont riches et positifs pour chacun.

 

Merci au CEI !

Témoignage animateur colonie Châtel