Départ colonies de vacances : notre protocole sanitaire

Votre enfant part dans quelques jours en colonie de vacances en France ou à l'étranger et vous souhaitez en savoir davantage sur le protocole sanitaire mis en place par notre équipe ? Nous vous rappelons toutes les mesures d'hygiène et les bonnes pratiques à respecter pour que votre enfant profite pleinement de son séjour. 

 

Colonies de vacances CEI : les mesures sanitaires avant et pendant le séjour

 

IMPORTANT : Vous vous engagez à ne pas vous présenter au départ du séjour ou sur le centre d'accueil si une personne de votre foyer ou votre enfant présente des symptômes liés au Covid-19. 

Avant le départ

 

  • Les parents doivent prendre la température de leur enfant le matin avant le départ. Une prise de température sera également effectuée par l'équipe CEI présente au point de rendez-vous le jour du départ. 

Si l'enfant présente de la fièvre (38°C ou plus) ou des symptômes en lien avec la Covid-19, il ne pourra pas partir en colonie de vacances. 

 

  • Les mineurs atteints la Covid-19, testés positivement par RT-PCR ou déclarés comme tel par un médecin ou dont un membre du foyer est cas confirmé, ou encore identifiés comme contact à risque, ne pourront pas partir ni être accueillis sur le centre. 

 

  • Les participants doivent effectuer un examen biologique de dépistage virologique, réalisé moins de 72 heures avant le départ, par test RT-PCR ou par test antigénique dans les 24 heures, confirmant l'absence d'infection par le SARS-Cov-2. Ce test est recommandé, mais NON obligatoire, sauf demande contraire des centres d'accueil. 

Toutes ces règles s'appliquent aussi au personnel CEI. 

 

Port du masque et distanciation physique

 

A la gare, dans les espaces clos et les espaces extérieurs avec regroupement, le port du masque est obligatoire pour les mineurs de 6 ans ou plus. Veillez à prévoir la quantité de masques jetables nécessaires pour la durée de la colonie de vacances de votre (vos) enfant.s.

Dans les espaces clos (chambres, salles d'activités, réfectoires, etc.) la distanciation physique n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des jeunes. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les jeunes. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s'applique pas. 

Mesures d'hygiène et désinfection des locaux Covid-19

La désinfection des locaux est renforcée dans nos centres de vacances :

  • Nettoyage des sols et des grandes surfaces au minimum 1 fois par jour. 
  • Nettoyage désinfectant des surfaces les plus touchées (poignées de portes, tables, etc.) par les enfants et les encadrants dans les salles, ateliers et espaces communs au moins 1 fois par jour. 
  • Aération des locaux au minimum toutes les 3 heures. 

Covid pendant la colonie de vacances 

Nous disposons d'un assistant sanitaire au sein de nos centres de vacances. 

Si un jeune ou un encadrant présente un ou plusieurs symptômes de la maladie (sensation de fièvre, toux, maux de tête, maux de gorge, fatigue, nausées, perte du goût et de l'odorat) pendant son séjour en colonies de vacances, il sera immédiatement isolé à l'infirmerie en attendant la prise en charge par les services médicaux.  Le directeur du centre suivra les consignes ordonnées par les autorités sanitaires compétentes. 

covid 19 departs