5 traditions de Noël insolites dans le monde

A quelques jours des fêtes de Noël, de nombreuses familles s'activent pour préparer cet événement joyeux. Si en France nous avons en commun le sapin, les guirlandes et les chants, les traditions de Noël  diffèrent selon les pays. Découvrons-en quelques unes. 

 

1- Tradition de Noël au Japon 

Si on vous disait que la tradition de Noël des Japonais impliquent une grande chaîne de restaurant américaine, est-ce que vous nous croiriez ? Par manque de dindes au Japon, les habitants du Pays du Soleil Levant se sont tournés vers la volaille qui fait l'unanimité dans de nombreux pays : le poulet. Face à cet engouement pour ce dernier, l'entreprise américaine, Kentucky Fried Chicken (KFC) a saisi cette opportunité en lançant une grande campagne publicitaire dans les années 1970. A Noël, les Japonais se réunissent alors dans ce fast-food pour consommer leur dîner qui se compose de poulet et de champagne. Surprenant, n'est-ce pas ? 

Le Japon vous réserve de nombreuses autres surprises et vous pouvez en découvrir quelques unes cet été lors de la colonie de vacances De Tokyo à Osaka

 

2-Une coutume de Noël insolite en Norvège 

Les traditions de Noël en Norvège sont nombreuses, mais une en particulier a retenu notre attention. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, les Norvégiens cachent les balais de leur maison. Cette coutume n'a rien à voir avc le ménage, mais elle est plutôt liée à une croyance qui existe depuis des siècles. Le soir de Noël, les sorcières seraient dans les rues à la recherche de balais à voler. Pour éviter de se retrouver sans cet outil, les Norvégiens ont décidé de les dissimuler. 

Ce pays vous fascine ? Profitez des températures hivernales pour découvrir la capitale en participant à la colonie Oslo sous la neige. Vous pouvez bénéficier d'une réduction de 55 € en indiquant le code promo "HIVER2020" lors de votre réservation. Cette promotion est valable jusqu'au 24 janvier 2020.

 

3- Le Portugal à Noël

Les fêtes de Noël sont un moment de partage où la joie et l'amour régnent. Les Portugais l'ont bien compris, puisque l'une de leurs traditions concerne leur chers disparus. Après le repas, ils laissent les restes, la vaisselle sur la table et ils n'y touchent pas. Ils font cela en pensant que les défunts vont se rendre chez eux et manger ce qu'il reste du repas. 

Découvrez une autre facette du Portugal en partant cet été faire du surf à Aveiro

 

4- Une coutume de Noël spéciale au Guatemala

Les Guatémaltèques adoptent une coutume surprenante lors des fêtes de Noël. Ils font une sorte de ménage avant le 25 décembre. Ils rassemblent la poussière ainsi que des papiers sans grande importance, ils y placent une effigie du Diable et enflamment le tas. Cette action a pour but de le brûler avant de célébrer la naissance de Jésus. 

Explorez le Guatemala en participant cet été, pendant 12 jours, à la colonie Sur les traces des Mayas.  

 

5- Une coutume grecque pour Noël 

Noël est une fête que les enfants aiment beaucoup, notamment en raison du moment qu'ils passent avec leur famille et les cadeaux qu'ils recçoivent. La veille de Noël en Grèce, les enfants se lèvent tôt pour aller frapper aux portes des maisons en chantant des calanda. Ces petits poèmes racontent l'histoire de Noël. Pour les remercier, les habitants leur offrent des kourabiedes, des petites galettes recouvertes de sucre glace ou des melomakarona, des gâteaux aux noix et sirop de miel. 

Pour déguster d'autres plats typiquement grecs, vous pouvez effectuer la colonie de vacances Club ados en Grèce

 

Pour en découvrir davantage sur ces différents pays, pourquoi ne pas partir en colonie de vacances ? 

 

noel monde traditions