Les 5 coutumes japonaises à savoir lors d’un voyage au Japon

Le Japon est une destination qui attire les fans de mangas, d'animés et de la culture en elle-même. Ce pays regorge de traditions et de coutumes qu'il est impératif de respecter pour vivre une expérience authentique. Découvrez les 5 coutumes japonaises à suivre lors d'une voyage au Japon

 

1- La salutation : un art japonais

 

Les Japonais accordent un soin particulier à la façon dont ils se saluent entre eux. Lors de votre séjour au Japon, vous serez amenés à dire bonjour dans différents cas de figure. Il est bon de s'exercer en avance sur les codes à respecter. Les hommes et les femmes ont des façons très variées de positionner leur corps. Il faut savoir que les hommes posent leurs mains sur leurs hanches et inclinent uniquement le haut du corps. Les femmes, quant à elles, disposent leurs mains croisées devant elles, à hauteur du bassin. 

Il existe 3 sortes d'inclinaison : 

 

  • Le "eshaku" est une posture qui nécessite de se pencher à 15° devant une personne du même rang social. 
  • Le "kerei" est une salutation qui est réservée à son supérieur ou à son professeur. Il faut s'incliner à 30°. 
  • Le "saikeirei" est particulièrement exécutée devant l'empereur ou si vous vous excusez avec sincérité. Il faut donc se pencher à 45°.

 

2- Les transports en commun : des codes à respecter

 

La propreté, le calme et le respect sont les maîtres mots au Japon. Dans vos déplacements dans les transports en commun, vous remarquerez que les Japonais suivent des règles précises. Pour prendre le métro, les habitants se mettent en file indienne et patientent pour monter dedans. Pendant leur trajet, ils n'ont pas pour habitude de parler fort entre eux ni au téléphone, pour éviter de gêner leurs voisins. Ils coupent notamment la sonnerie de leur appareil pour conserver le calme dans les trains et les métros. De plus, pour se moucher, il faut éviter de le faire dans un mouchoir en tissu car ils sont généralement utilisés pour s'essuyer les mains après les avoir lavées. Enfin, contrairement au fonctionnement de la France, les Japonais se positionnent à gauche de l'escalator et non à droite pour laisser monter les gens pressés. 

 

3- Au restaurant

 

Avant de commencer à déguster un bon plat, les Japonais disent "itadakimasu" pour exprimer leur gratitude. Pour trinquer en bonne compagnie, ils s'exclament "kampai"

Vous le savez sûrement, le riz est l'aliment principal des repas japonais. Ils ont également une manière bien à eux de tenir leur bol. Ils le tiennent dans la paume de la main gauche et le rapproche de leur bouche pour déguster le riz à l'aide de leurs baguettes. Si vous plantez vos baguettes dans votre bol de riz, les Japonais grinceront des dents, car cette pratique fait référence à l'encens que l'on trouve dans les cimetières. 

 

4- Visiter les temples

 

La visite des lieux sacrés est une pratique courante dans la vie des Japonais. La propreté physique est importante pour eux, donc vous apercevrez qu'il y a une petite fontaine à l'entrée du temple. Vous pourrez vous purifier en prenant de l'eau avec la louche et vous laver en premier la main droite, puis la main gauche et finir par la bouche. 

 

Ôter ses chaussures est également indispensable dans toute structure (maisons, restaurants, temple, école, etc.) où il y a la présence de tatami. 

 

5- Adapter votre manière de vous adresser aux Japonais 

 

Il existe plusieurs façons de s'adresser à son interlocuteur au Japon. Les habitants utilisent le "suffixe honorifique" qui s'apparente à notre "Monsieur" ou "Madame". 

 

  • "Chan" est un suffixe qui est utilisé pour les filles et dénote d'un sentiment d'affection. 
  • "Sensei" est attribué aux professeurs, au médecin ou à un artiste reconnu. 

 

Pour découvrir les autres suffixes employés par les Japonais, rendez-vous sur notre blog voyage Ouvrir le Monde .

Le CEI propose la colonie de vacances, Tokyo Express, à la Toussaint afin de vous faire découvrir les quartiers mythiques de cette ville dynamique.  

coutumes japonaises japon