Comment se faire des amis en colonie de vacances ?

Ça y'est... C'est la veille de votre départ en colonie de vacances ! Vous êtes excité à l'idée de découvrir une nouvelle région, mais une chose vous inquiète profondément. "Est-ce que je vais me faire des amis en colo ?". Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas le seul à vous poser cette question. C'est pour cela que nous vous donnons quelques conseils pour vous faire des amis rapidement et ainsi passer d'excellentes vacances. 

1- Remportez le combat contre la timidité

La peur de l'inconnu est un sentiment que nous partageons tous. Vous n'êtes sûrement pas le seul à appréhender la rencontre avec d'autres jeunes. Rassurez-vous, ils seront aussi timides que vous aux premiers abords. Mais ce qui est réconfortant, c'est de savoir que vous partagez de nombreux points communs sans même vous connaître. En effet, vous partez en colonie de vacances, vous quittez vos repères, vous êtes dans la même tranche d'âge et vous découvrez une nouvelle destination. Vous voyez ? Vous vous sentez moins seul désormais. Cependant, votre timidité demeure. Comment pouvez-vous la vaincre ou la maîtriser ? 

2- Faites connaissance avec les autres jeunes 

Pour se sentir moins seul et se faire des amis, il est important de s'intéresser aux autres. C'est de cette façon que vous pourrez en apprendre davantage sur ceux qui partagent votre voyage. Vous découvrirez alors leur goûts en matière de films, séries ou musique ainsi que leurs hobbies. Mais pour cela, vous devrez faire des efforts et poser les bonnes questions, comme par exemple "quelles séries regardes-tu en ce moment ?", "quel genre de musique écoutes-tu ?", "est-ce que tu pratiques un sport ?". Les colonies de vacances offrent des temps de pause où vous pouvez discuter entre vous et apprendre à vous connaître. N'hésitez donc pas à participer si le sujet vous intéresse. Il vaut mieux prendre les choses en main plutôt que d'attendre que les autres fassent le premier pas. 

3- Privilégiez une attitude positive 

En communauté, adopter une attitude positive peut faire toute la différence. Le fait d'exprimer sa pensée en y ajoutant une dose d'humour et d'autodérision peut vous aider à vous rapprocher des jeunes de la colo. De cette façon, vous serez moins stressé à l'idée de prendre la parole. La peur de dire une bêtise sera aussi moins pesante et vous vous sentirez plus à l'aise pour discuter. Laissez donc votre personnalité s'exprimer ! Que vous soyez timides, introvertis ou extravertis, vous avez tous quelque chose à partager et à exprimer. Profitez donc de la colonie de vacances pour vous exercer et passer de bons moments en compagnie des jeunes. 

4- Soyez actif pendant la colo

Les colonies de vacances vous proposent un programme d'activités variées pour vous divertir et vous détendre en groupe. Les animateurs sont présents tout au long du séjour pour vous accompagner, mais aussi pour vous offrir des occasions de vous exprimer et de vous amuser. En participant activement aux différentes activités proposées, vous serez dans un contexte vous permettant de découvrir la personnalité des autres participants. Des veillées nocturnes, des soirées à thèmes et des moments de pur détente lors des jeux Time's Up ou Loup-Garou vous aideront à créer un lien avec les jeunes. Cependant, si vous rencontrez des difficultés pour vous intégrer, vous pourrez en parler directement avec le personnel encadrant. Ils vous aideront du mieux qu'ils le pourront. 

5- Conservez vos liens d'amitié 

Une fois que vous aurez trouvé un ou plusieurs jeunes avec qui vous vous entendez bien, n'hésitez pas à passer du temps avec eux pendant les visites ou les activités. C'est de cette façon que vous entretiendrez vos amitiés. Vous aurez sûrement l'occasion de prendre des photos ensemble. Sortez votre plus beau sourire pour immortaliser ces moments ! Lorsque la colonie sera terminée et que vous vous serez fait de nouveaux amis, l'aventure ne sera pas encore finie. Si vous le désirez, vous pourrez garder contact et entretenir le lien que vous avez construit tout au long du séjour. Des amitiés se créent parfois lors des colonies de vacances, alors lancez-vous et vous rencontrerez peut-être votre ami pour la vie

amis colo jeunes